Baisse des inégalités en France

Des riches toujours plus riches et des pauvres toujours plus pauvres ; est-ce une fatalité ?

La dernière étude de l’INSEE vient au contraire de montrer que depuis 2012, année d’élection de François Hollande, les inégalités reculent en France. En effet, Par le biais des choix gouvernementaux, de la politique fiscale et de la revalorisation de certaines prestations destinées aux plus modestes, le pouvoir d’achat des plus pauvres augmente alors que celui des plus riches est à la baisse.

Si la crise a entraîné des conséquences dramatiques pour une partie de la population, notre modèle social a tout de même permis d’en atténuer les effets.
Ce même modèle social que la Droite et l’Extreme-Droite nous promettent de démanteler en cas d’arrivée aux affaires.
Ce même modèle social qu’ils écornent déjà au sein des collectivités territoriales qu’ils ont remporté au cours des derniers mois.

Plus que jamais, État, régions, départements, communes… Chacun doit rester mobilisé pour amplifier la lutte contre les inégalités. Là où certains crient à l’assistanat pour ériger des murs entre les uns et les autres a des fins électoralistes, nos élus agissent concrètement au nom des principes de justice sociale et de solidarité chers à nos valeurs républicaines.

Mais ne nous voilons pas la face ; si ce recul est très encourageant, beaucoup de chemin reste encore à parcourir et nous savons pouvoir compter sur la mobilisation du Gouvernement et des élus progressistes du pays pour poursuivre les efforts que nous appelons de nos vœux.